logo twitter de Deux-Sèvres en transition logo facebook de Deux-Sèvres en transition

Élections départementales - 2021

L’ÉCOLOGIE ENSEMBLE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE

bannière

L’ÉCOLOGIE ENSEMBLE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE


Canton de Mignon et Boutonne

Nous sommes éleveur en agriculture biologique et défenseur de la sauvegarde de la chèvre poitevine, administratrice d’une association environnementale et ancienne élue locale, chef-cuisinier et vice-président d’une association de parents d’élèves, agricultrice et élue.


Investis à travers nos engagements locaux, associatifs et professionnels nous aimons la diversité de notre canton et de ses bassins de vie. Nous sommes attachés à la richesse de son tissu économique et associatif, ses plaines et ses marais, ses vallées et forêts, à ses habitantes et habitants.


La période que nous vivons révèle nos fragilités. Le département doit mener des politiques qui nous rassemblent et nous ressemblent. Pour cela, nous devons développer au cœur de nos bourgs des logements adaptés au grand âge. Soutenir les projets de maisons ou centres de santé pour lutter contre la désertification médicale. Investir pour les nouvelles générations en facilitant l’accès au sport et à la culture. Développer l’éducation populaire. Renforcer les liens entre les générations.


Chaque année, les effets du changement climatique se font plus intense : canicules, asséchement du marais et effondrement de la biodiversité. Nous devons sonner la mobilisation générale, pour sauvegarder la deuxième zone humide de France, espace emblématique des paysages de notre pays, et nos arbres têtards. Adapter nos bâtiments, en premier lieu nos collèges. Accompagner les modèles agricoles émergents et innovants.


Depuis plusieurs mois, des Deux-sevriennes et Deux-sevriens ont construit un projet fondé sur des valeurs d’écologie, de solidarité, de citoyenneté et de laïcité. Le collectif « Deux-Sèvres en transition » est né de cette démarche innovante, de proximité et de co-construction du projet départemental. Nous sommes, aujourd’hui, les représentants de cette dynamique pour le canton de Mignon-et-Boutonne.

Signatures des candidats du canton de Mignon et Boutonne

Nos priorités pour le canton de Mignon et Boutonne

  • Mettre en place des mobilités douces et solidaires pour que les habitantes et les habitants puissent trouver une solution à leurs déplacements.
  • S’engager pour la replantation des haies, pour l’agroforesterie, pour des pratiques agriculturales respectueuses des sols.
  • Obtenir un moratoire sur l’implantation de nouvelles éoliennes afin qu’une réflexion citoyenne puisse se dérouler avec les collectivités.
  • S’engager pour une gestion de l’eau démocratique et contrôlée par les pouvoirs publics.

Nos priorités pour le Département

  • Déployer le plan Santé du département afin de lutter contre la désertification médicale.
  • Créer des bus des services publics au plus près des habitantes et habitants pour lutter contre les fractures numériques et sociales.
  • Adapter au réchauffement climatique les bâtiments du Département, à commencer par nos collèges, en végétalisant ses espaces.
  • Mettre en place des solutions de logements adaptés pour nos seniors ou intergénérationnels au cœur de nos villages.
  • Co-construire, pour chaque projet d’ampleur, avec les habitantes et habitants en s’appuyant sur les Conventions Citoyennes Cantonales.