logo twitter de Deux-Sèvres en transition logo facebook de Deux-Sèvres en transition

Élections départementales - 2021

L’ÉCOLOGIE ENSEMBLE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE

bannière

L’ÉCOLOGIE ENSEMBLE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE


Canton de Saint-Maixent-L’École

MERCI aux électrices et électeurs qui nous ont apporté leur confiance, en nous plaçant en tête du premier tour avec 29,16% des suffrages, témoignage de votre volonté de voir plus de solidarité, plus d’écologie et plus de participation citoyenne dans notre Département.

Pour le second tour, nous appelons au rassemblement de toutes celles et tous ceux qui veulent du changement pour notre canton comme pour le département des Deux-Sèvres.

À très vite à votre rencontre !

Nous sommes, Postier et Maire, Retraitée des assurances et Présidente d’une association d’insertion, Assureur et élu local, Professeur des écoles à la retraite.

Investis à travers nos engagements locaux, associatifs et professionnels nous aimons la diversité de notre canton. Nous sommes attachés à la richesse de son tissu économique et associatif, à son patrimoine, à ses villages comme ses centres urbains et à ses habitantes et habitants.

La période que nous vivons révèle nos fragilités. Le département doit mener des politiques qui nous rassemblent et nous ressemblent. Pour cela, nous devons développer ou adapter des logements au grand âge au cœur de nos bourgs. Soutenir les projets de maisons ou centre de santé pour lutter contre la désertification médicale. Investir pour les nouvelles générations en facilitant l’accès au sport et à la culture. Développer l’éducation populaire.

Chaque année, les effets du changement climatique se font plus intense : canicules à répétition, sécheresses et floraison déréglées. Nous devons sonner la mobilisation générale pour adapter nos bâtiments, en premier lieu nos collèges. Accompagner les modèles agricoles émergents et innovants. Faire de l’écologie une priorité.

Depuis plusieurs mois, des Deux-sevriennes et Deux-sevriens ont construit un projet fondé sur des valeurs d’écologie, de solidarité, de citoyenneté et de laïcité. Le collectif « Deux-Sèvres en transition » est né de cette démarche innovante, de proximité et de co-construction du projet départemental. Nous sommes, aujourd’hui, les représentants de cette dynamique pour le canton de Saint-Maixent-l’Ecole.

Signatures des candidats du canton de Saint-Maixent-l'École

Nos priorités pour le canton de Saint-Maixent-l’École

  • Sécuriser et désengorger la D611.
  • Accélérer le déploiement de la fibre pour les entreprises et les particuliers.
  • Soutenir les projets de replantations de haies pour préserver la biodiversité, lutter contre les inondations et préserver la qualité de l’eau potable.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en implantant des frigos partagés à la sortie des collèges du canton.
  • Créer une Convention Citoyenne Cantonale.

Nos priorités pour le Département

  • Déployer le plan Santé du département afin de lutter contre la désertification médicale.
  • Créer des bus des services publics au plus près des habitantes et habitants pour lutter contre les fractures numériques et sociales.
  • Adapter au réchauffement climatique les bâtiments du département, à commencer par nos collèges, en végétalisant ses espaces.
  • Mettre en place des solutions de logements adaptés pour nos seniors ou intergénérationnels au cœur de nos villages.
  • Co-construire, pour chaque projet d’ampleur, avec les habitantes et habitants en s’appuyant sur les Conventions Citoyennes Cantonales.