logo twitter de Deux-Sèvres en transition logo facebook de Deux-Sèvres en transition

Élections départementales - 2021

L’ÉCOLOGIE ENSEMBLE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE

bannière

L’ÉCOLOGIE ENSEMBLE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE


Canton de Melle

MERCI aux électrices et électeurs qui nous ont apporté leur confiance dès le premier tour avec 21,21% des suffrages, témoignage de votre volonté de voir plus de solidarité, plus d’écologie et plus de participation citoyenne dans notre Département.

Pour le second tour, nous appelons au rassemblement de toutes celles et tous ceux qui veulent du changement pour notre canton comme pour le département des Deux-Sèvres.

À très vite à votre rencontre !

Nous sommes agriculteur, agent territorial, enseignant, animatrice et nous souhaitons initier un changement réel sur le Mellois.

De la petite enfance au grand âge, en tant qu’enfants, parents ou grands-parents nous sommes quotidiennement concernés par les choix du département. Nous souhaitons valoriser les initiatives locales, appuyer des projets de maison de santé, soutenir l’initiative de « territoire zéro chômeurs de longue durée », accompagner les modèles agricoles émergents et innovants, appuyer le développement de projets alimentaires territoriaux.

Nous souhaitons nous engager pour répondre à ces besoins. Ecouter, échanger, pour connaître, comprendre et améliorer le quotidien de chacune et chacun. La diversité de notre territoire, de ses villages et de ses centres-urbains, de ses habitants sont une richesse, une chance qu’il nous faut saisir.

Ces derniers mois furent difficiles pour toutes et pour tous. Aujourd’hui, nous devons agir avec force et courage pour revendiquer plus de solidarité, de progrès humain et écologique, de sécurité, de laïcité et de justice sociale, dans un espace démocratique de proximité.

Permettre l’équité sur notre territoire, entre zone rurale et zone urbaine. Apporter à chacun le même niveau d’accès aux services publics de santé, de culture et d’éducation.

Il nous faut penser aux générations futures. Quel avenir voulons-nous leur donner ? Quel environnement voulons-nous leur transmettre pour rester et vivre au pays ?

Nos priorités pour le canton de Melle

  • Créer une Convention Citoyenne Cantonale.
  • Œuvrer en faveur du développement de la filière chanvre.
  • Obtenir un moratoire sur l’implantation de nouvelles éoliennes sur le Mellois.
  • Créer une filière légumes locale.
  • Soutenir la création d’un évènement culturel estival valorisant le patrimoine roman du canton.
  • Peser sur les collectivités compétentes pour densifier les transports collectifs.

Nos priorités pour le Département

  • Déployer le plan Santé du département afin de lutter contre la désertification médicale.
  • Créer des bus des services publics au plus près des habitantes et habitants pour lutter contre les fractures numériques et sociales.
  • Adapter au réchauffement climatique les bâtiments du département, à commencer par nos collèges, en végétalisant ses espaces.
  • Mettre en place des solutions de logements adaptés pour nos seniors ou intergénérationnels au cœur de nos villages.
  • Co-construire, pour chaque projet d’ampleur, avec les habitantes et habitants en s’appuyant sur les Conventions Citoyennes Cantonales.